• Tel

    06 45 31 24 53

  • Adresse

    33240 Saint Gervais – Gironde – France

  • Photographe inscrit au registre
    de la Chambre des Métiers
    Siret: 413 526 542 00100
    ::
    Livret Professionnel Maritime: 2014 5528 H
    Titulaire du Certificat d’initiation Nautique

Sébastien Husté

Né à Pau en 1969, je pratique la photographie depuis mes 14 ans. Depuis 1986, autodidacte, Je n’ai jamais cessé d’approfondir mon approche photographique, portant mon regard et ma curiosité sur le monde qui m’entoure, me servant de l’appareil photo comme d’une clé pour ouvrir les portes de nouveaux univers que j’aime découvrir et photographier.

En 1989, j’intègre l’équipe de photographes de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, et débute le photo reportage. Pendant quelques années, je suis également photographe pour le journal Sud-Ouest  et pour le service communication de la ville de Pau.

C’est en réalisant des reportages pour la Chambre de Commerce et d’Industrie que mon intérêt pour le milieu industriel se révèle : portraits d’ouvriers, environnement portuaire, friches et paysages industriels constituent pour moi une véritable source d’inspiration. La poésie de cet univers entre deux époques capte mon attention et mon objectif. Au fil des rencontres, je prends également beaucoup de plaisir à photographier le milieu des artistes, musiciens, peintres, sculpteurs ….

En 2008 commence une belle aventure, sur la Côte Basque. L’océan tout proche me donne l’occasion d’aborder la photographie maritime. Une série de portraits de marins pêcheurs sur le port de Saint-Jean de Luz d’abord, puis, de navire en navire, de marin en marin, je découvre un décor, une ambiance, des gueules et des lieux qui me fascinent.

Depuis ces premières images maritimes, chaque prise de vue reste un émerveillement. Je navigue aux cotés des pilotes maritimes, capitaines, matelots de remorqueurs et autres marins  embarqués sur d’énormes cargos ; j’ai peu à peu fait mien cet univers où se mêlent les Hommes et les éléments.  « Homme de terre tombé à la mer » c’est comme cela que j’aime à me définir, lorsque l’on me demande ce qui m’a conduit à faire de la photographie maritime.

Aujourd’hui connu et reconnu au sein du milieu maritime, je suis membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer. Auteur d’un livre sur le port de Bayonne, mes photos sont régulièrement exposées, afin de faire découvrir les activités maritimes et portuaires au grand public.

Photographe intuitif, je ne respecte aucune règle qu’impose parfois la technique photographique pour réaliser des images parfaites. je me contente d’observer, de rêver, de vagabonder, appareil en bandoulière. A la fois inspiré par le cinéma, la musique, la peinture et les gens que je rencontre depuis si longtemps, je reste passionné et curieux, ouvert à la découverte de tout ce qui peut stimuler mon envie de réaliser de belles images.

Mon parcours en quelques lignes

1986, début en photographie

1988 – 1991, Photographe pour la Brigade des sapeurs Pompiers de Paris

Reporter photographe sur les importantes opérations des Pompiers de Paris.

Années 90 – 2000

Reportages pour la presse, magazine, communication institutionnelle …

Photographie sociale, mariage, Portraits et reportages en entreprise …

2008 Photographie Maritime

Premières séries de photographies en milieu maritime. Portraits de Marins pêcheurs réalisées sur le Port de Saint Jean de Luz.

Commandes de reportages sur les activités du port de Bayonne.

Portraits de Marins, Pilotes maritimes, remorquage, lamanage …

Reportages photos sur les ports de Cannes, Saint-Nazaire, Nice, La Rochelle, Bordeaux …

Publications pour la presse et expositions sur le monde maritime.